Assistantes maternelles

Les Assistantes Maternelles de notre commune :

  • Madame Isabelle FROIDEFOND – 966 F Route du Pont Mathivet – 69460 Salles-Arbuissonnas en Beaujolais – Tél. : 04.74.03.48.19
  • Madame Marie France MASTRUZZO – 175 Rue du 11 Novembre – 69460 Salles-Arbuissonnas en Beaujolais – Tél. : 06 31 72 17 69
  • Madame Denise RUET – 19 Route du Zacharie – 69460 Salles-Arbuissonnas en Beaujolais – Tél. : 04 74 03 80 77

SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE (ex ZPPAUP)

Site Patrimonial Remarquable

Par arrêté Préfectoral n° 90/67 du 20 février 1990, il a été créé sur la Commune de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais, une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP), afin de protéger le village et éviter toute construction qui viendrait « défigurer » le site classé. Cette ZPPAUP a fait l’objet d’une révision, approuvée par arrêté municipal n° 14/11 en date du 16 juillet 2011.
Le 12 juillet 2010, suite à la promulgation de la loi dite Grenelle 2, les ZPPAUP sont devenues des Aires de mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).
Le 28 février 2017, par arrêté de la communauté d’agglomération “Agglo Villefranche Beaujolais Saône” n° 2017-449 la carte communale a été mise à jour, afin de prendre en compte la transformation de la ZPPAUP en Site Patrimonial Remarquable ainsi que ses effets.

zonage

reglement

cahier-des-recommandations-architecturales

3-arrete-agglo-2017

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Carte communale

La Commune de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais a pour document d’urbanisme, une carte communale, approuvée par arrêté préfectoral n° 2008-11 du 4 janvier 2008

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Qu’est-ce qu’une carte communale ?

La carte communale est un document d’urbanisme communal adapté aux petites communes dépourvues de plans locaux d’urbanisme ou de plans d’occupation des sols. Elle délimite les secteurs constructibles et ceux dans lesquels les constructions sont interdites.

La carte communale, comme tout document d’urbanisme, traduit le projet de la collectivité. La méthode de réalisation se décompose en plusieurs phases : le diagnostic, les hypothèses d’évolution (démographiques, économiques, etc…), l’identification du projet et sa traduction dans un document graphique : le zonage.

Contrairement au POS ou au PLU, la carte communale ne comporte pas de réglement.

Elle est soumise à enquête publique avant son approbation par le conseil municipal et par le préfet du département.

Adresses utiles

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Agence Postale :
2 Place Jean Blanc et des Ecoles
69460 Salles-Arbuissonnas en Beaujolais
Tél. 04.74.60.54.48

Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi inclus : de 8h15 à 11h15

ecole
Ecole Publique :
3 Place Jean Blanc et des Ecoles
69460 Salles-Arbuissonnas en Beaujolais
Tél. 04.74.67.58.44
Adresse mail : ce.0691109f@ac-lyon.fr

cantine-garderie
Garderie - Cantine:
33 Rue de l'Eglise
69460 Salles-Arbuissonnas en Beaujolais
Tél. 04.74.67.51.42


dechetterieDéchetterie Ave-Maria:
RD306
Ave Maria - Zone Artisanale d'Arnas
69400 ARNAS
Tél : 04 74 62 14 38

http://salles-arbuissonnas.fr/mode-demploi

Flash municipal – Bulletin municipal

Vous trouverez dans cette rubrique :

  • – le mag’ qui parait courant juin de l’année
  • – ainsi que le bulletin municipal qui lui parait en fin d’année.

Voici les dernières parutions :

- Mag’ n° 3 (juin 2011)
- Bulletin municipal n° 28 – janvier 2012

- Mag’ n° 4 (juin 2012)
- Bulletin municipal n° 29 (janvier 2013)
- Mag’ n° 5 (juin 2013)
- Bulletin municipal n° 30 (janvier 2014)
- Mag’ n°6 (juin 2014)
- Bulletin municipal n° 31 (janvier 2015)
- Mag’ n°7 (juin 2015)
- Bulletin municipal n° 32 (janvier 2016)
- Mag’ n° 8 (juin 2016)
- Bulletin municipal n° 33 (décembre 2016)
- Mag’ n° 9 (juin 2017)

Bulletin municipal n° 34 (décembre 2017)

FLASH 2018

Bulletin municipal n° 35  (décembre 2018)

FLASH 2019

Bulletin municipal n° 36 (décembre 2019)

Contact mairie

Mairie
Adresse postale :
Mairie de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais
Le Chapitre
75 Allée Victoire de Ruffey
69460 Salles-Arbuissonnas en Beaujolais

Secrétariat de Mairie :
Tél. 04.74.67.53.38
Fax 04.74.60.51.42
Adresse mail : mairie@salles-arbuissonnas.fr

Horaires d'ouverture :
mardi et jeudi : de 14h00 à 17h00
mercredi et samedi : de 8h30 à 11h30.
Le Maire reçoit sur rendez-vous.
Communauté d'Agglomération:
Agglo Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS)
15 Rue Paul Bert - CS 70290
69665 Villefranche sur Saône Cédex
Tél. 04.74.68.23.08
Fax 04.74.68.45.61

Compte-rendu des conseils municipaux

ANNEE 2020

PV du 7 janvier 2020

PV du 11 février 2020

PV du 10 mars 2020 et Grandes lignes du budget 2020

PV du 05 mai 2020

PV du 16 juin 2020

PV du 3 juillet 2020

PV du 10 juillet 2020

PV du 28 juillet 2020

 

ANNEE 2019

PV du 8 janvier 2019

PV du 5 février 2019

PV du 5 mars 2019

PV du 2 avril 2019

PV du 7 mai 2019

PV du 4 juin 2019

PV du 2 juillet 2019

PV du 30 juillet 2019

PV du 3 septembre 2019

PV du 1er octobre 2019

PV du 5 novembre 2019

PV du 17 décembre 2019

 

ANNEE 2018

PV du 9 janvier 2018

PV du 6 février 2018

PV du 6 mars 2018

PV du 3 avril 2018

PV du 2 mai 2018

PV du 5 juin 2018

PV du 3 juillet 2018

PV du 31 juillet 2018

PV du 11 septembre 2018

PV du 2 octobre 2018

PV du 6 novembre 2018

PV du 4 décembre 2018

 

ANNEE 2017

reunion-du-cm-du-3-janvier-2017

reunion-du-cm-du-7-fevrier-2017

reunion-du-cm-du-7-mars-2017

reunion-du-cm-du-4-avril-2017

reunion-du-cm-du-2-mai-2017

reunion-du-cm-du-6-juin-2017

reunion-du-cm-du-4-juillet-2017

reunion-du-cm-du-25-juillet-2017

 reunion-du-cm-du-12-septembre-2017

reunion-du-cm-du-3-octobre-2017

reunion-du-cm-du-7-novembre-2017

PV du 5 décembre 2017

CMC exceptionnel du 19 décembre 2017

 

ANNEE 2016

reunion-du-cm-du-5-janvier-2016

reunion-du-cm-du-2-fevrier-2016

reunion-extraordinaire-du-cm-du-16-fevrier-2016

reunion-du-cm-du-1er-mars-2016

 reunion-extraordinaire-du-cm-du-17-mars-2016

reunion-du-cm-du-5-avril-2016

reunion-du-cm-du-3-mai-2016

reunion-du-cm-du-7-juin-2016

reunion-du-cm-du-5-juillet-2016

reunion-du-cm-du-26-juillet-2016

reunion-du-cm-du-6-septembre-2016

reunion-du-cm-du-4-octobre-2016

 reunion-du-cm-du-8-novembre-2016

reunion-du-cm-du-6-decembre-2016

ANNEE 2015

reunion-du-cm-du-6-janvier-2015

reunion-du-cm-du-3-fevrier-2015

reunion-du-cm-du-3-mars-2015

reunion-du-cm-du-7-avril-2015

reunion-du-cm-du-5-mai-2015

reunion-du-cm-du-2-juin-2015

reunion-du-cm-du-7-juillet-2015

reunion-du-cm-du-28-juillet-2015

reunion-du-cm-du-8-septembre-2015

reunion-du-cm-du-6-octobre-2015

reunion-du-cm-du-3-novembre-2015

reunion-du-cm-du-1er-decembre-2015

ANNEE 2014

reunion-du-cm-du-8-janvier-2014

reunion-du-cm-du-4-fevrier-2014

reunion-du-cm-du-4-mars-2014

reunion-du-cm-du-8-avril-2014

reunion-du-cm-du-6-mai-2014

reunion-du-cm-du-3-juin-2014

reunion-du-cm-du-1er-juillet-2014

reunion-du-cm-du-2-septembre-2014

reunion-du-cm-du-7-octobre-2014

reunion-du-cm-du-4-novembre-2014

reunion-du-cm-du-2-decembre-2014

Finances

GRANDES LIGNES DU BUDGET  2020 –

                                                         *************************

¨ FONCTIONNEMENT :

Il s’équilibre à la somme de 629 045.46 € en dépenses et recettes

  • Dépenses:
Charges à caractère général                                           235 900,00 €
Electricité, fournitures scolaires, administratives, 
Entretien terrains, bâtiments, matériels, Carburant,
Combustibles, assurances, frais postaux, téléphone,
Fêtes et cérémonies, Taxes Foncières)
Charges de personnel                                                      254 200,00 €
Charges de gestion courante et exceptionnelle                 55 610,00 €
Syndicats Intercommunaux
Indemnité Elus, Subventions                          
Charges financières + Charges Exceptionnelles               38 200,00 €
Régularisation Syndicat Vauxonne
Dépenses Imprévues                                                         20 000.00 €
Virement Section Investissement                                       25 135,46 €

 

  • Recettes
Excédent antérieur reporté 2019                                       49 309.46 €
Produits Services du Domaine                                          18 500,00 €
Concessions Cimetière, garderie
Impôts et Taxes                                                               424 236,00 €
Dotations et  Participations                                               78 500,00 €
Produits Gestion Courante                                               56 000,00 €
Produits financiers + Exceptionnels
+Atténuation charges                                                         2 500,00 €

Taux d’imposition 2019 :

Taxe Habitation                                                                        18,94 %
Taxe Foncière Propriétés Bâties                                              21,31 %
Taxe Foncière sur les Propriétés Non Bâties                           29,30 %
                      
                Taux inchangés depuis 1997

 

¨ INVESTISSEMENT :

Il s’équilibre à la somme de 867 827,07 € en dépenses et recettes

  • Dépenses:
Rbt Caution Location                                                               3 000,00 €
Tvx Bâtiments
Toitures (maison Cloitre-Eglise Salles)
Ecole-Salle du Breuil – Local Voirie -                                  750 263,07 €
Bloc assèchement Eglise Arbuissonnas
Divers
Terrains
Jardins Allées du Chapitre                                                    51 200,00 €
Jeux de boules -Parking Cimetière Arbuis.
Matériel Incendie (Borne)                                                        2 000,00 €
Matériel Informatique - Agencement                                       6 364,00 €
Matériel roulant                                                                     50 000,00 €
Matériel                                                                                   5 000,00 €
Compresseur – Taille haie -
Panneau Aire Camping Car
Divers

 

 

  • Recettes:
Excédent Investissement 2019                                           390 269,36 €
Excédent fonctionnement  2019                                         150 000,00 €
Virement Section Fonctionnement 2020                               25 135,46 €
FCTVA                                                                                   20 000,00 €
Taxe aménagement + Caution Location                               10 934,00 €
Subvention Fondation du Patrimoine                                    90 393,25 €
Subvention Région+Etat                                                     181 095,00 €

 

Services municipaux

Secrétariat

 Joëlle Burny

 Christiane Faurie

Services Techniques

Alain Girard

A.T.S.E.M (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles)

 Isabelle Blanc

Agents Communaux (cantine scolaire – entretien des locaux – garderie)

 Christine Chevalier

 Sylvie Denizot

 Jocelyne Sauzay

 Marie-Françoise Jolivet Bernard

 Odile Bachevillier

Agence Postale

 Odile Bachevillier

Commissions

REPRESENTANTS
SYDER (Électricité)

  • Titulaire : Franck Boucaud
  • Suppléant : Christophe Vauraz
  • Mission : Le SYDER (Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône) est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), syndicat de communes, qui, dans le département du Rhône, est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 230 communes et 490 000 habitants. En tant qu’autorité concédante, il lui revient d’administrer le service public de distribution d’électricité et de prendre toutes les décisions pour les dispositions locales à mettre en œuvre (approvisionnement, continuité, environnement, cohésion sociale, sécurité). Quant à l’éclairage public, le SYDER exerce cette compétence pour 223 communes : il y réalise les travaux d’investissement, ainsi que l’exploitation et maintenance du réseau.
    Site internet du Syder : http://www.syder.fr


    REPRESENTANTS
    SYNDICAT DES EAUX

  • Titulaires : Franck Pelletier, Christophe Mathon
  • Mission : Le SYNDICAT INTERCOMMUNAL DES EAUX DU CENTRE BEAUJOLAIS gère la distribution et la qualité de l’eau de sa source à sa distribution. Les titulaires représentent donc la commune de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais.

    REPRESENTANTS
    SIVOS

  • Titulaires : Karine Mey, Chantal Koomen
  • Mission : Le SIVOS est le Syndicat intercommunal à vocation scolaire de Saint-Georges-de-Reneins. Les titulaires représentent donc la commune de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais.

    COMMISSION
    CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

  • Président : Marie-Claude Longefay
  • Membres du Conseil : Chantal Koomen, Karine Mey, Grégory Guillarme
  • Membres hors Conseil : Christian Lefort, Corinne Béroujon, Pierre Dufour, Joëlle Braillon
  • Mission : Cette commission est en charge des œuvres sociales de la commune (colis de Noël aux anciens, …). Elle aide les personnes ayant des revenus modestes et est en mesure d’intervenir en cas de situation de détresse d’une famille de la commune. Des personnes extérieures à la municipalité font également partie de cette commission.

    COMMISSION
    AIDE A DOMICILE

  • Titulaire et suppléants : Chantal Koomen, Karine Mey, Grégory Guillarme, Marie-Claude Longefay

    COMMISSION
    VOIRIE-EROSION-RIVIERES-ASSAINISSEMENT

  • Responsable : Christophe Mathon
  • Membres : Franck Boucaud, Raymond Ruet, Jean-Pierre Chevalier
  • Mission : La Commission Voirie détermine chaque année le programme de travaux de voirie, de travaux annexes de voirie qu’elle souhaite réaliser. Elle gère également les interventions nécessaires à l’entretien des voies communales : couches de roulement, création de trottoirs, réalisation d’enduits. La commission est également en charge de la lutte contre l’érosion dans le vignoble

    COMMISSION
    TRAVAUX BATIMENTS

  • Responsable : Franck Boucaud
  • Membres : Christophe Mathon, Alain Desseigne, Grégory Guillarme, Franck Pelletier, Christophe Vauraz
  • Mission : Cette commission travaille à l’élaboration des projets de construction et d’aménagement des bâtiments communaux et réalise le suivi des programmes en cours.

    COMMISSION
    ENSEIGNEMENT ECOLE

  • Responsable : Karine Mey,
  • Membres : Chantal Koomen, Christophe Vauraz
  • Mission : Cette commission veille au bon fonctionnement de l’école de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais. Elle assure le lien entre le corps enseignant et la municipalité. Elle réalise les propositions d’achats de matériels scolaires et de travaux en liaison avec les besoins exprimés par les enseignants.

    COMMISSION
    ASSOCIATIONS – ANIMATION – JEUNESSE & SPORTS

  • Responsable : Grégory Guillarme
  • Membres : Chantal Koomen, Alain Desseigne, Karine Mey
  • Mission : Cette commission travaille avec les associations et doit permettre à celles-ci de se développer et de s’épanouir.

    COMMISSION
    INFORMATION & COMMUNICATION

  • Responsables membres : Chantal Koomen, Christophe Vauraz
  • Mission : La commission est en charge de la diffusion de l’information aux habitants notamment en préparant le bulletin municipal et le site internet. Bulletin et site sont mis à jour par le secrétariat.

    COMMISSION
    TOURISME – MUSEE – CULTURE

  • Responsable : Annette Lallement
  • Membre : Chantal Koomen
  • Mission : La commission est en charge du développement touristique autour de notre commune et dans le cadre des actions réalisées avec l’aide de la Communauté d’agglomération, de la valorisation du Patrimoine et du développement des activités culturelles.

    COMMISSION
    FLEURISSEMENT-ENVIRONNEMENT

  • Responsables membres : Chantal Koomen, Karine Mey
  • Mission : Cette commission a pour but d’embellir la Commune (fleurissement, plantation d’arbres, entretien des espaces verts ….).

    COMMISSION
    URBANISME

  • Responsable : Franck Pelletier
  • Membres : Annette Lallement, Raymond Ruet, Franck Boucaud, Alain Desseigne, Jean-Pierre Chevalier
  • Mission : Cette commission a pour but de gérer les projets d’urbanisme sur la commune.

    COMMISSION
    FINANCES

  • Responsable : Marie-Claude Longefay
  • Membes : Franck Boucaud, Yannick Chevillon, Jean-Pierre Chevalier, Christophe Vauraz, Franck Pelletier
  • Mission : Cette commission s’occupe de l’examen des comptes communaux. Elle réalise l’étude du budget primitif, du budget supplémentaire et analyse les documents budgétaires (compte administratif…). Elle réalise également après le vote, le suivi budgétaire.

    COMMISSION
    FETES ET CEREMONIES

  • Responsable : Grégory Guillarme
  • Mission : Cette commission s’occupe de l’organisation de fêtes et des cérémonies officielles.

    COMMISSION
    CIMETIERES

  • Responsable du cimetière de Salles : Christophe Mathon
  • Responsable du cimetière d’Arbuissonnas : Raymond Ruet
  • Mission : Cette commission s’occupe de la gestion des deux cimetières.

localisation

La commune de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais est située dans le département du Rhône.

Vous pouvez y accéder :

  • par l’autoroute A6 (Axe Paris-Lyon), sortie Villefranche Nord,
  • par la Nationale 6 (10 kms de Villefranche – 13 kms de Belleville)
  • la gare TGV Mâcon-Loché est à 30 mn
  • l’aéroport de St Exupéry se trouve à 45 mn.