Site clunisien/ le cloitre

Partez à la rencontre du village de Salles-Arbuissonnas et de son cloître roman

Cloître Roman de Salles-Arbuissonnas Cloître Roman de Salles-Arbuissonnas

Le Prieuré de Salles-Arbuissonnas en BeaujolaisLe Prieuré de Salles-Arbuissonnas en Beaujolais

Vue sur le village de Salles-Arbuissonnas depuis les vignes du Beaujolais Vue sur le village de Salles-Arbuissonnas depuis les vignes du Beaujolais

Les vignes de Salles-Arbuissonnas en automne Les vignes de Salles-Arbuissonnas en automne

Cloitre Roman de Salles-Arbuissonnas Cloitre Roman de Salles-Arbuissonnas

Bourgeons sur les vignes de Salles-Arbuissonnas Bourgeons sur les vignes de Salles-Arbuissonnas

Visite guidée du Prieuré de Salles-Arbuissonas Visite guidée du Prieuré de Salles-Arbuissonnas

Un voyage en époque romane

Sur la très célèbre route des vins du Beaujolais, vous attendent le petit village de Salles-Arbuissonnas et son cloître roman pour un véritable voyage dans le temps.

Situé à 35 minutes au nord de Lyon, Salles-Arbuissonnas cache en son sein le dernier cloître roman du Rhône. Très bien conservé, ce cloître fut bâti au Xème siècle par des moines clunisiens en même temps qu’une église romane, et d’autres bâtiments, composant ainsi le prieuré de Saint-Martin-de-Salles.

Une visite du Musée du Prieuré vous apprendra toute la singulière histoire des dames Chanoinesses-comtesses qui vécurent ici.

Jeux de piste, visites interactives, ateliers enfant et expositions, seront au programme pour vous faire connaître en famille, l’histoire fabuleuse de ce Prieuré beaujolais.

Contacter l’office de tourisme du Beaujolais – 04 74 07 27 40

Villefranche : ouvert toute l’année
D’octobre à avril : du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
De mai à septembre : du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
Fermé les jours fériés


Label Pays d’Art et d’Histoire

Les 50 communes des deux intercommunalités l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône et la communauté de communes Beaujolais Pierres dorées œuvrent ensemble à l’obtention du label culturel national “Pays d’art et d’histoire”.

Ce label est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire, aux communes ou groupements de communes qui s’engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

Un diagnostic a été conduit par le service animation de l’architecture et du patrimoine de Villefranche et a mis en lumière le potentiel patrimonial du territoire.

Ainsi, 236 sites (bâtis ou objets) sont classés et 274 sont inscrits au titre des monuments historiques sur les 51 communes concernées.

Le dossier, déposé en juillet 2018, a été validé par Conseil national des Villes et Pays d’art et d’histoire et le label a été obtenu au printemps 2019.

A cette occasion, la restauration de la porte gothique du Prieuré de Salles Arbuissonnas a été inaugurée.

Le 14 octobre 2019 s’est déroulée la signature de la convention du label “Villes et pays d’art et d’histoire”,  à la maison Vermorel avec les partenaires : la ville de Villefranche, l’Etat représenté par le sous-préfet, la communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées et l’Agglo.