Vignobles

Bourgeons sur les vignes de Salles-Arbuissonnas

Le Domaine du Breuil

Ce domaine est né en 2001, et est mis en valeur par Hélène et Franck LARGE. Ce jeune domaine est un mélange harmonieux d’innovation, de savoir-faire et de tradition.

D’une superficie de 11 Ha, établi essentiellement sur la commune de Salles-Arbuissonnas nous cultivons le Gamay noir pour les Beaujolais villages rouge et rosé et le chardonnay pour les Beaujolais blanc et Crémant de Bourgogne.

Tous ces cépages sont conduits selon le cahier charges de Terra Vitis.

Terra Vitis, c’est quoi ?

Terra Vitis est une certification française exclusivement dédiée au secteur viticole, reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Fondée en 1998 dans le Beaujolais par un groupement de vignerons engagés partageant le même amour d’une terre généreuse et vivante, travaillée avec respect, Terra Vitis s’appuie de manière égale sur les trois piliers du Développement Durable :

Dans ces trois vastes champs d’application, Terra Vitis certifie le respect d’un cahier des charges exigeant et mesurable qui structure les exploitations viticoles dans une démarche de responsabilité et de progrès.
La certification Terra Vitis apporte ainsi au consommateur la garantie d’une viticulture responsable certifiée. Présente dans tous les vignobles de France avec plus de 1500 exploitations engagées, elle est l’une certification leader du secteur viticole au côté du label Agriculture Biologique.

Pour conclure, le Domaine du Breuil est ancré dans son territoire afin d’en tirer la quintessence, que vous pouvez retrouver dans nos vins.

Franck LARGE

francklmarge@domainebreuil.fr

www.domainedubreuil.fr


 

Le Domaine Béroujon

Depuis 4 générations, les vignes du Domaine Béroujon sont travaillées dans la tradition des Beaujolais, avec une partie en Brouilly, Beaujolais Villages Rouge, Rosé et Blanc.

Ce domaine est composé de 10,50 hectares, les vendanges sont réalisées manuellement par une trentaine de vendangeurs.

Les vins sont vinifiés sur place, et ont été plusieurs primés dans divers concours nationaux (Salon Agriculture à Paris, Concours des Grands Vins du Beaujolais, Grand Concours des Vins de Mâcon) et repris par des guides et revues œnologiques (Guide Hachette, Guide Gilbert et Gaillard, La Vigne, La Revue du vin de France…).

Depuis 3 générations, la vente en directe a commencé et ne cesse de progresser.

Inter Beaujolais-CP-Meilleur Gamay du Monde 2021

Domaine David Béroujon Le Tang- 69460 SALLES ARBUISSONNAS EN BEAUJOLAIS

Tel et fax : 04.74.67.58.43 – Portable : 06.86.76.04.96

Mail : domaine.beroujon@orange.fr Site : www.domaineberoujon.com


Domaine l’Arbuissionnière : Jean de Rotalier

Créé par Jean et Stéphanie de Rotalier en 2020, l’Arbuissonnière est un domaine en conversion bio de 2.5ha en Beaujolais village situé sur les combes d’Arbuissonnas. Il comprend aussi une parcelle d’1ha en Brouilly Pisse-Vieille. Vente à la propriété de 3 cuvées et gîte de 8 personnes. Venez nous rendre visite pour goûter les vins. Jean de Rotalier 0683313860.
larbuissonniere.com


Domaine Julien Ruet

Cette petite exploitation viticole familiale située à Salles-Arbuissonnas en Beaujolais, met en scène sa quatrième génération de vigneron.

Quatrième génération ?

Ça veut dire quoi ? Est-ce un gage de qualité ? Cela veut-il dire qu’il y a une recette miracle que nous appliquons scrupuleusement depuis toujours ?

Je répondrais tout simplement que c’est une formule banale, trop largement employée, qui exprime pour moi une volonté de construire une viticulture d’avenir tirant les enseignements du passé.

C’est pourquoi le domaine est engagé dans une démarche éco-responsable qui se traduit par un engagement en Agriculture Biologique. Mais ne nous méprenons pas, cette certification ne sera pas une fin en soi, nous devrons continuer à explorer, améliorer et adapter nos pratiques !

Le domaine produit des vins rouges en appellation Beaujolais-Villages et issus de Gamay Noir à jus blanc, récolté manuellement.

La cuvée « Les Combes » :

Issue de raisins cultivés sur une terre sablonneuse, cette dernière lui confère une belle rondeur et un fruité soutenu par une discrète acidité. Autant d’éléments qui font de ce vin un breuvage gouleyant !

La cuvée « En Combe-Harnoux » :

Un vin taillé pour la garde ; une aromatique de fruit murs, vif, des tanins plus présents. Il est le reflet d’un terroir situé sur le « mamelon » de la colline, un sol pauvre et peu profond, exposé à tous les vents.


Le domaine de la Combe Morguière

Le domaine de la Combe Morguière est dans la famille Desthieux depuis 6 générations . Les vendanges sont effectuées manuellement et contrôlées par un œnologue pour offrir des vins authentiques et de grande tradition. Le domaine de la Combe Morguière est dans la famille Desthieux depuis 6 générations . Les vendanges sont effectuées manuellement et contrôlées par un œnologue pour offrir des vins authentiques et de grande tradition.

Le domaine de la Combe Morguière est situé sur la commune de Salles-arbuissonnas-en-Beaujolais, sur les premiers contreforts des Monts du Beaujolais surplombant la plaine de la Saône, entre Mâcon et Villefranche sur Saône. La superficie du vignoble est d’environ 3 hectares bien orientés, répartis sur deux parcelles. Les vignes sont plantées en coteaux dont certains sont très escarpés. Le domaine jouit de plusieurs expositions : une parcelle, sur la côte d’Arbuissonnas, bénéficie d’une orientation plein sud avec des pentes raides,

Les vignes: la nature des sols est granitique et argilo-calcaire. Les anciennes vignes sont plantées en rangs serrés et s’épanouissent sur des coteaux orientés soleille vant. Restructuration avec de nouveaux plans. La volonté des exploitants est de produire des vins de qualité, pour cela ils allient leur savoir faire avec des techniques modernes éprouvées.

La capacité de production : 3 HA de Vignes en gamay noir à jus blanc dont 1,5 HA restructurés : rangs écartés de 2 m, vignes palissées, conduites en cordon simple.Le travail est plus aisément mécanisable ,raisins plus petits et plus concentrés pour favoriser l’expression des arômes et un meilleur impact technologique. Un Potentiel de 25 000  cols.  4000 bouteilles vendues à l’export

La cave: le Domaine dispose d’une dizaine de foudres en chêne et de 5 cuves en ciment .  Le contrôle des températures s’effectue avec des drapeaux inox.


Thierry Ledain

Notre domaine, notre histoire
Si le lieu-dit Rochefolle a vu le jour il y a 330 millions d’années, quand le Beaujolais n’était que volcans, lave, et bouleversements géologiques, le domaine qui porte son nom est quant à lui beaucoup plus récent !Créé en 2007, à une époque où beaucoup de vignerons du Beaujolais abandonnaient les coteaux ou songeaient à arrêter, il a été constitué pièce par pièce, parcelle par parcelle par son actuel propriétaire, Thierry Ledain.
Constituer une propriété viticole en partant d’une feuille blanche est loin d’être la solution de facilité! Par contre, cela permet réellement de créer un domaine à son idée, de disposer des parcelles adaptées aux vins que l’on a envie de produire. Démarré avec à peine 7 hectares il y a 10 ans, le domaine s’étend aujourd’hui sur 60 hectares, avec une diversité de terroirs savamment élaborée. Les composantes fondamentales de l’ADN du Domaine, sont ainsi : les vieilles vignes, les vignes en coteaux, les beaux terroirs, et bien entendu le Gamay, cépage incontournable des grands vins du Beaujolais.

Notre terroirs

Issus des bouleversements géologiques les plus profonds, les terroirs du domaine sont issus des tréfonds des entrailles de la Terre. De majorité granitique, se promener dans nos vignes, ou déguster nos vins, c’est un peu comme consulter le grand livre de l’Histoire de notre planète. A chaque cépage, à chaque cuvée, chaque type de vin son terroir. C’est ainsi que l’on retrouve :

Granits roses purs, sans argile : pour les vins rouges de garde à base de Gamay;

Terrains sablonneux de granits rose désagrégés extrêmement drainants : idéals pour le viognier;

Granits légèrement argileux : Pour les Beaujolais blancs;

Granits bleus, très pauvres, extrêmement caillouteux, pour les grands rouges très fins, pour les vins de terroir, les vins d’expression.

Nos cépages
Le Gamay est le cépage emblématique du Beaujolais. C’est lui qui donne aux vins primeurs ce fruité, cette fraîcheur et cette rondeur inimitables. Mais c’est aussi lui qui donne aux grands vins du beaujolais leur complexité et leur profondeur. Cépage aux multiples visages, aux multiples qualités, il est capable de donner les vins gouleyants et joyeux que l’on connait et les vins riches, généreux et aptes à la garde que l’on connait moins.
Le Chardonnay : cépage mondialement connu, trouve sur ces terroirs de coteaux granitiques, un écrin qui lui convient à merveille.
Si, dans beaucoup de régions, il est majoritairement cultivé sur des sols argilo-calcaires, le Chardonnay est ici planté sur coteaux granitiques et donne sur ces terroirs ce qui constitue la signature des Beaujolais Blancs : des arômes floraux, une finesse et une légèreté en bouche inimitables.
Le Viognier : Cépage emblématique d’appellations plus méridionales, originaire de la vallée du Rhône, le Viognier, semble avoir trouvé dans le Beaujolais un écrin qui lui convient. Les coteaux granitiques semblent lui rappeler ses terres d’origine. Les nuits fraîches dues à l’altitude lui permettent de préserver ses arômes délicats.

Nos vins
Les Beaujolais Villages constituent le fondement des vins du domaine. C’est par là que tout a commencé. Authentiques vins de terroirs, ces vins de caractère(s) ils combinent à la fois fruits, finesse et complexité. Qu’ils soient nouveaux, plus adaptés à la garde ou encore d’exception, ces vins sont incontournables à Rochefolle Ils sont agréablement complétés par de véritables Beaujolais Blancs, issus de terroirs granitiques. Plus récemment, sont arrivés des crus, comme Brouilly Côte de Brouilly, Fleurie, et Mrogon. Véritable trublion, l’IGP Viognier et le pinot gris, viennent aiguillonner les autres vins avec son impertinence et sa spontanéitée
Notre domaine est situé à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, à quelques minutes de Villefranche-sur-Saône et de Belleville. L’exploitation est Thierry Ledain est certifié depuis 2018 HVE (Haute valeur environnementale)
L’autre partie de l’exploitation le GFA de Rochefolle est certifié Agriculture Biologique depuis 2018.

Thierry Ledain
Domaine de Rochefolle
69 chemin de la serve
69460 Salle s Arbuissonnas
tel: 07 83 23 64 48
email : info@rochefolle.eu

 

 


Domaine Croifolie

Niché au coeur des collines du Beaujolais, sur les hauteurs du village de Salles Arbuissonnas , le Domaine de Croifolie est un domaine familial, chargé d’Histoire et de passion.

DOMAINE DE CROIFOLIE L’EXPRESSION D’UN TERROIR
Le coeur du Domaine est situé au lieu dit « La Folie », sur des terrains à forte pente Les vignes sont regroupées dans un rayon de 2 kms, et exclusivement en appellation Beaujolais Villages, sur des sols argilo granitiques, granitiques et volcaniques Les travaux de la vigne sont effectués manuellement de la taille
jusqu’aux vendanges, en agriculture raisonnée La récolte est ramassée à la main Tous les vins sont produits à partir du cépage Gamay

UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Vigneron de père en fils, et en fille, le domaine existe depuis 4 générations
Gérard Crozet continue de cultiver les vignes héritées de ses aïeux avec sa fille, Anaïs, qui l’a rejoint en 2020 .Tous les deux souhaitent conserver un domaine à taille humaine, pour produire des vins d’artisans, gourmands, fruités, dans le respect de la nature qui les entoure Les vendanges au domaine, vue sur la vallée de la Saône Les collines du Beaujolais.

LA FOLIE DE L’HISTOIRE
Le Domaine de Croifolie a une partie de ses vignes implantée sur un site
archéologique En 2001 Gérard, passionné d’Histoire a mené des fouilles
archéologiques dans ses vignes, en collaboration avec une équipe
d’archéologues Il a découvert les ruines d’une Maison Gallo Romaine Les
vestiges sont exposés dans la cave du domaine et au Musée « Le Prieuré ».

ENTRE CIEL ET TERRECIEL ET TERRE
Le 13 mars 1798 une pierre de 10 à 12 kg est tombée en sifflant fortement à 20 pas de la cave On la trouva le lendemain dans un trou de 1 20 de profond Elle était noire, ovoïde, et fendue en plusieurs sens C’est la première météorite dont la chute ait été signalée par un minéralogiste, et qui a fait l ’objet d’une étude scientifique poussée Gérard et Anaïs ont donc décidé de créer une cuvée dédiée à cette Météorite de 1798


 

DOMAINE DE CROIFOLIE
SCEA CROZET G&A – Anaïs et Gérard CROZET -contact@domainecontact@domaine–croifolie.comcroifolie.com
06 84 69 04 19 – 06 84 69 04 19


Les vignes de Salles-Arbuissonnas en automne