Le moustique tigre
Il est implanté sur le territoire du Rhône depuis 2013 et ne cesse de s’étendre.
Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous, les bonnes pratiques à adopter et à appliquer pour éviter sa prolifération.
Cliquez sur ce lien : https://rhone.plugnsecure.fr
Le frelon asiatique
La commune, en lien avec de nombreuses autres communes environnantes, s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique.
Six pièges à frelons seront installés dès le printemps 2022 pour couvrir l’ensemble du territoire de Salles et d’Arbuissonnas.
Les abeilles
Protection des oiseaux / Hirondelles et Martinets
La Métropole de Lyon a missionné la LPO Rhône pour coordonner un plan de sauvegarde de ces espèces, en forte difficultées, sur son territoire.
Voici quelques supports d’informations complémentaires pour comprendre comment leur offrir le gite et le couvert:
Le Martinet noir
https://www.youtube.com/watch?v=eOOvvYeHJmU&t=108s&ab_channel=LaMinuteNature
Le martinet noir ne fait pas de salissures sur les crépits. C’est un insectivore donc un insecticide naturel. Voici les explications des solutions techniques pour pose de nichoirs (surtout de 45:20 à 53:00 Fabricant Français de nichoirs en bois béton et venant du monde du bâtiment)
Les Hirondelles
https://www.youtube.com/watch?v=TWNL93tT7qw&ab_channel=LaMinuteNature
L’hirondelle de fenêtre peut engendrer des salissures sur le mur. Si cela est vraiment gênant, il est possible de mettre des planchettes sous les nids (40cm en dessous minimum) si ce sont des nichoirs artificiels, on peut les décaler légèrement du mur et aussi laisser en dessous un espace végétalisé, ainsi les fientes servent d’engrais et on ne risque pas d’en prendre sur la tête. C’est un insectivore donc un insecticide naturel.
Bacs à boue
Pour aider les hirondelles ces bacs peuvent être placés proches des nids en période de présence (Avril à Septembre)
Bassin végétalisé avec pente douce, idéal pour la biodiversité et pour la boue nécessaire à la construction des nids d’hirondelles
https://www.salamandre.org/article/jamenage-une-mare/
Le bassin végétalisé sans poisson à des larves de moustiques mais qui sont en très grande partie mangées par une multitude de prédateurs présents dans ce milieu (larve de libellule, ditique etc). Ce qui favorise vraiment les moustiques ce sont les terasses en dalles sur plots qui sont très présentes dans notre ville, mais aussi les toitures plates mais pas vraiment, qui font des cuvettes temporaires supérieures 5jours ou encore là où de fines couches d’eau stagnante, même un bouchon de bouteille retourné, ce qui suffit largement aux moustiques pour se reproduire en masse, surtout le tigre. Plus de 80% de nos zones humides ont disparues dans le monde. Ces milieux sont pourtant d’immenses réservoirs de biodiversité (https://www.arthropologia.org/participer/que-faire-pour-la-biodiversite#).
Il existe des solutions pour réduire les populations de moustiques comme le système Qista qui a été installé un peu partout dans le sud et fonctionne très bien. https://qista.com/
Autre ressource: https://www.ecologie.gouv.fr/batiment-et-biodiversite?fbclid=IwAR2QPVkIYDJDVOeSqlAy_vdfg0hiHIlAtkSX-2mbmfKYFKu-xJPz97p5PV8