A moins de sept kilomètres du Col de Saint Bonnet, Salles-Arbuissonnas en Beaujolais abrite l’une des merveilles du Beaujolais.
Le village de Salles s’est développé autour d’un prieuré bénédictin fondé au Xème siècle, d’une église du XIème siècle en pierre dorée munie d’une porte romane, et de l’esplanade du chapitre du XVIIIème siècle ombragée de tilleuls, laquelle est bordée d’anciennes maisons de Chanoinesses.
Quant à Arbuissonnas, il conserve une charmante église enclavée à l’intérieur d’un ancien prieuré dépendant de l’Abbaye d’Ainay.
Ces deux villages ont été rattachés en 1976 en une seule et même commune : Salles-Arbuissonnas en Beaujolais. Le nom de SALLES-ARBUISSONNAS EN BEAUJOLAIS vient en 5ème position des noms de communes les plus longs de France.
Salles-Arbuissonnas en Beaujolais représente une superficie de 410 hectares, dont 212 de vignes (cru “Beaujolais-Villages”). Au 1er Janvier 2019, la population s’élève à 788 habitants.
Notre charmant village est fréquenté par tous les amateurs d’histoire et d’architecture.
SALLES-ARBUISSONNAS EN BEAUJOLAIS, est situé au centre la CAVBS (Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône) , qui comprend 18 communes et regroupe plus de 73000 habitants.